BIO

/ Le corps dans l’espace et les lieux des corps /
/ Transversalité des disciplines /
/ Décor, scénographie d’exposition, filmer la peinture, peindre partout et tout le temps, faire du monde son atelier, transmettre sur le vif /
/ Travailler ensemble en échanges permanents pour concevoir des projets justes /

// Diplômée en 2000 de l’E.N.S.A.D en scénographie, Marion Rivolier débute par des scénographies de théâtre. Après un stage au musée du Louvre, elle collabore avec plusieurs agences où elle développe des projets permanents (musées, parcours spectacle, parcs de loisirs) et temporaires.
En parallèle, elle peint sur le vif, directement au pinceau, sans esquisse préalable. Au détour d’un coin de rue, dans un atelier; sur un carnet, sur une toile; seule en pleine nature ou avec un modèle. Elle se détache de la forme pour aller vers la sensation, sans être prisonnière de son savoir-faire.
Elle expose son travail régulièrement à Paris et en France. En 2018, elle publie « Croisée de regards ». C’est aux Éditions Eyrolles que sort en 2020, « Capturer l’âme d’un lieu par la forme et la couleur à l’aquarelle », un guide à travers sa pratique qui est traduit en anglais et en espagnol depuis 2022. Elle publie en 2023 « Dessiner au musée avec les enfants » avec pour co-autrice B. Lannaud Levy.

Marion s’occupe du collectif Urban Sketchers Paris depuis 2012 pour lequel elle développe des projets culturels notamment avec le Secours Populaire (lauréate du Usk Community Grant Programm en 2019), le CMN ou la prison de la Santé.
[ CV complet à télécharger ]